Les dernières heures d'Annie Funk sur le Titanic

En mars 1912, Annie reçut un télégramme la priant de rentrer au plus vite aux USA, car sa mère était mourante. Peu de jours après, elle entreprit le long voyage avec l'espoir de revoir sa chère maman encore en vie. Après deux jours et demi de voyage en train, une traversée en bateau à voile puis le voyage jusqu'en Angleterre, elle arriva le 12 avril 1912 à Southampton. Sa déception fut grande lorsqu'elle apprit que le bateau qui devait la conduire à New York ne quitterait le port que neuf jours plus tard en raison d'une grève empêchant l'approvisionnement en charbon.

Annie saisit sa dernière chance et acheta un billet pour le Titanic qui, dans un grand tapage médiatique, devait appareiller le jour même. Elle acquit un billet de 2e classe et profita du luxueux bateau ainsi que de la magnifique vue par le hublot de sa cabine. Ce 12 avril 1912, Annie fêtait ses 38 ans à bord du Titanic.

Trois jours plus tard, le drame se produisit. L'énorme paquebot heurta un iceberg et coula au bout de deux heures dans l'océan glacial.

Annie eut beaucoup de chance, car elle put monter dans l'un des derniers canots de sauvetage. Mais au moment où le canot, suspendu par des cordes, allait être descendu sur l'eau, elle entendit le cri déchirant d'une femme sur le pont. Son petit enfant avait été porté dans le canot par des mains secourables ; mais il n'y avait plus de place pour elle.

Lorsqu'Annie prit la mesure de la situation tragique, elle comprit en quelques secondes quel était le plan de Dieu pour elle. Elle se leva et ordonna que la mère de l'enfant prenne sa place. C'est sans doute avec une profonde confiance en Dieu et une paix intérieure qu'Annie plongea dans l'eau sombre. Son corps n'a jamais été retrouvé.

source


Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *