Qui est le vrai Dieu ?
Le vrai Dieu est le Dieu parfait.
Pour être parfait, Dieu doit être à la fois juste et miséricordieux:
- Miséricordieux: Il pardonne les péchés d'un homme sans le punir - mais ne commet-Il pas une injustice en laissant impunies ses transgressions ?
- Juste: Il punit le pécheur comme celui-ci le mérite - mais comment peut-on alors affirmer qu'Il est miséricordieux ?
La difficulté est donc de savoir comment Dieu peut être les deux à la fois...
L'Évangile est la seule démonstration véritable et concrète (car historique) qu'on retrouve parmi toutes les spiritualités au monde, dans laquelle Dieu prouve qu'Il est à la fois miséricordieux et juste:
- Parfaite justice: "Maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ - pour tous ceux qui ont la foi" (Rom 3:21-22). En punissant le péché par la mort, Dieu a révélé qu'Il est entièrement juste: "Le salaire du péché c'est la mort" et Christ "est mort pour le péché". La justice divine a été satisfaite dans l'Évangile, non seulement en affirmant que Dieu est juste, mais par un acte historique dans lequel Dieu a condamné le péché une fois pour toutes.
- Parfaite miséricorde: "Lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies. À peine mourrait-on pour un juste - quelqu'un peut-être mourrait-il pour un homme de bien. Mais Dieu prouve son amour envers nous en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous" (Rom 5:6-8).
Dieu est juste et miséricordieux... mais seul le Dieu de la Bible révélé en Jésus-Christ a prouvé - par l'Évangile - qu'Il est vraiment juste et miséricordieux. Seul le Dieu de l'Évangile peut être le vrai Dieu...!