Apôtre signifie "envoyé". Selon le livre des Actes, après la Pentecôte, les douze apôtres se dispersent pour prêcher l'Evangile. Seule la mort de deux d'entre eux est racontée dans la Bible. Pour les autres, les détails de leur vie après la fin du récit des Actes se trouvent dans les sources traditionnelles de l'Eglise primitive : les écrits de ceux qu'on nomme "Pères de l'Eglise". Selon ces textes, chacun des apôtres - sauf Judas et Jean - meurt en martyre (martyr signifie "témoin"), fidèlement, sans renier sa foi au messie Jésus.
Jacques, fils de Zébédée, est le seul apôtre avec Judas dont la mort est racontée dans la Bible. Il est le premier apôtre à subir le martyre, décapité à Jérusalem sur l'ordre d'Hérode Agrippa.
Matthias, l'apôtre choisi pour remplacer Judas, est lapidé et décapité.
André, après la Pentecôte, part prêcher l'Evangile au cours d'un long voyage tout autour des côtes de la mer Noire. Sous l'empereur Néron, il est crucifié sur une croix en X. Après avoir été fouetté sévèrement par sept soldats, il est attaché à cette croix avec des cordes pour prolonger son agonie. Ses disciples rapportent qu'au moment d'être mené à la croix, André la salue en disant : "J'ai longtemps désiré et anticipé cette heure. La croix a été consacrée par le Corps du Christ pendu à la croix". Il continue de prêcher à ses tortionnaires pendant deux jours, jusqu'à ce qu'il meure.
Pierre, de son vrai nom Simon, est le frère d'André. Après la Pentecôte, il commence par organiser l'action de la jeune Eglise de Palestine et à évangéliser les Juifs en Samarie. Puis il part évangéliser Antioche et la Syrie. Plus tard il part évangéliser Rome. L'empereur Néron prend le pouvoir et fait brûler Rome 10 ans plus tard, accusant à tort les chrétiens et justifiant ainsi leur extermination impitoyable dans tout l'Empire Romain. Pierre est capturé et mis à mort à Rome, crucifié la tête en bas.
Après l'Ascension de Jésus, Jean va en Samarie prêcher avec Pierre. Fuyant les persécutions des Romains, il se réfugie à Éphèse ou il réalise des miracles et baptise de nombreuses personnes. C'est là qu'il aurait écrit son Evangile. La mère de Jésus aurait habité avec lui à Éphèse. Lors de persécutions, l'empereur l'envoie en exil sur l'île de Patmos, où il écrit le livre de l'Apocalypse. Après la mort de l'empereur, son successeur permet à Jean de revenir à Éphèse. Il y serait mort à l'âge de 98 ans. C'est le seul apôtre à mourir paisiblement.
Barthélemy passe pour avoir évangélisé l'Arabie et la Perse, et peut-être l'Ouest de l'Inde avec Thomas. Il porte son témoignage dans la région qui est la Turquie actuelle et est martyrisé en Arménie par flagellation, puis écorché vif avant d'être crucifié, puis décapité.
Quand Thomas arrive en Inde, à Cranganore au Kerala, où est implantée une colonie juive depuis le VIe siècle av. J.-C., il tente d'évangéliser les Hébreux, mais il a plus de succès auprès des autochtones, et baptise de nombreuses personnes de la haute caste et de la famille royale, qui forment le noyau de la première communauté chrétienne d'Inde. Il fonde au total sept Églises dans le Kerala. L'apôtre Thomas et arrêté alors qu'il prie dans une grotte de montagne à Mylapore près de Madras, et tué, transpercé par une lance.
Jacques, fils d'Alphée, est jeté du haut du promontoire sud-est du Temple d'une hauteur de 30 mètres, après avoir refusé de renier sa foi dans le Christ. Quand ils découvrent qu'il a survécu à la chute, ses ennemis le battent à mort avec des bâtons. Ce serait le même promontoire où Satan avait amené Jésus pour le tenter.
Jude, après avoir effectué une prédication en Palestine, se rend en Nabathée, en Syrie, en Mésopotamie et en Arménie. Les récits l'associent souvent avec Simon le Zélote qui l'aurait rejoint en Mésopotamie. La tradition chrétienne a retenu que Jude a été achevé avec une massue.
Sur Simon le Zélote, on ne sait rien de précis. Simon aurait rejoint l'apôtre Jude de l'autre côté de l'Euphrate. Il aurait souffert le martyre, découpé à la scie comme le prophète Esaïe.
La tradition fait de Matthieu l'évangélisateur de l'Ethiopie, où il est secondé par l'eunuque de la reine (le ministre des finances baptisé par le diacre Philippe). Deux sorciers Zaroès et Arfaxar annoncent au roi qu'il ne peut sauver son fils Euphranor mourant, mais l'eunuque amène à la cour Matthieu qui parvient à le ressusciter. Le roi et sa famille se convertissent, favorisant la christianisation du pays. Le roi suivant, Hyrtaque, veut se marier à Iphigénie, vierge consacrée au Christ, mais Matthieu refuse. Il meurt martyr en Éthiopie, après que le roi eût envoyé un de ses soldats passer l'apôtre au fil de l'épée.
Philippe, après la Pentecôte, part évangéliser des régions d'Asie Mineure et prêche aux Scythes. Il est lapidé puis crucifié à Hériapolis en Phrygie.
L'apôtre Paul est torturé puis décapité sous Néron à Rome.
Ce qu'il est important de retenir est le fait qu'ils étaient tous prêts à mourir pour leur foi. Si Jésus n'était pas ressuscité d'entre les morts, les disciples l'auraient parfaitement su. Or personne n'est prêt à mourir pour un mensonge. Le fait que tous les apôtres aient accepté des morts atroces en refusant de renier leur foi au Christ est une preuve formidable qu'ils avaient effectivement été les témoins de la résurrection du messie Jésus.
Source principale : Wikipédia